Menu Fermer

1er attribut d’Allah: l’Existence

BismiLlah, wa Al-Hamdulillah, wa as-Salat wa as-Salam ‘ala RassouliLlah.

Le point de départ de la croyance islamique, et le socle sur lequel celle-ci est basée, est la reconnaissance de l’Existence d’Allah. Tout comme prononcer -et croire en- la shahâda est le premier pilier de l’islam, dont la validation est nécessaire afin d’assurer la validité des autres piliers, l’Existence d’Allah est également le fondement sur lequel tout le reste de la croyance islamique repose. L’Existence est ainsi un attribut obligatoire d’Allah. Si un doute, ou une suspicion persiste au niveau de l’Existence d’Allah par le fidèle, c’est l’ensemble de son islam et de sa croyance qui est remis en question : le musulman ne peut douter de l’Existence d’Allah.

Allah dit dans le coran, sourate 14, verset 10:

« Y a-t-il un doute au sujet d’Allah? »

Ceci une question rhétorique, qui implique la réponse : « bien sûr, il n’y a aucun doute possible sur l’existence d’Allah! ». Cette connaissance -l’Existence d’Allah- tient donc sa preuve, de toute évidence, dans le Saint Coran. Le verset précédent l’illustre, mais plus que ça, c’est le fondement même du message coranique, sa raison d’être.

D’après le fameux collecteur de hadith imam Al-Boukhâri, un groupe de gens vint auprès du Prophète, paix et salut d’Allah sur lui, et ils lui demandèrent:

« Ô Messager d’Allah, nous sommes venus auprès de toi pour nous instruire dans la religion, et pour t’interroger sur le commencement de ce monde. Qu’en était-il ? »

Le Prophète, paix et salut d’Allah sur lui, répondit:

« Allah était (existant), alors qu’il n’y avait rien d’autre que Lui (dans l’existence), […].

Le hadith poursuit pour donner plus de détails, mais la première partie ci-dessus nous suffit pour le moment.
En effet, ce que nous voulons montrer ici, c’est qu’Allah existe indépendamment de toute chose, sans lieu émanant de la création d’Allah. C’est ainsi qu’on ne peut attribuer une direction à Allah en disant par exemple qu’Allah est par ici, ou par là. Également, il n’est pas admissible de concevoir que le temps ait un effet sur Allah.

La croyance islamique est basée avant tout sur les preuves scripturaires, c’est à dire la révélation, mais Allah dans le Coran invite les humains à utiliser leur intellect, à méditer, à réfléchir… Son Existence, comme le reste des Attributs obligatoires, est forcément accompagnée par une preuve rationnelle. Nous parlerons de cette preuve rationnelle -ou argument rationnel- dans un prochain article inshAllah.

Wal-HamdouliLlahi Rabbil alamine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *