Menu Fermer

2ème Attribut d’Allah: la Préexistence

BismiLlah, wa Al-Hamdulillah, wa as-Salat wa as-Salam ‘ala RassouliLlah.

Le deuxième Attribut qui est obligatoire de croire concernant Allah, est la Préexistence. Cet Attribut, Al-Qadim en arabe, signifie l’éternité sans début. Seul Allah possède la Préexistence, toute autre chose étant créée (par Lui), et a donc un commencement. Allah, Lui, n’a pas de commencement.

Le terme Al-Qadim est un terme qui a été édicté par les savants. En effet, il n’apparaît pas dans le Coran en tant que tel, mais il est implicite, et permet de délimiter la définition d’Allah en tant que Créateur suprême et Tout-Puissant. Il est effectivement inconcevable de considérer Allah comme ayant un début. Cette possibilité impliquerait qu’Allah a donc été créé, puisqu’Il aurait un début. Toute chose créée, qui a un début, implique également qu’elle a une fin. Cela est impossible pour Allah.

Cet Attribut tient néanmoins sa source dans le Coran: Allah dit, sourate 57, verset 3:

« Il est le Premier »

Ne ressemblant aucunement à toute chose créée, il est le Premier sans début dans le temps, car Allah, Créateur du temps, était là avant celui-ci.

On peut classer tout ce qui existe en trois catégories:

Première catégorie: ce qui est éternel, sans début et sans fin. Seul Allah et tout ce qui Lui incombe comme Attributs sont éternels. Allah ne change pas. Il a toujours été comme Il est, et Il le restera toujours.

Il n’est pas permis de croire qu’autre chose est éternelle, sans début et sans fin, comme la personne qui croit que ce monde est éternel. Ce monde est rentré en existence et il est voué à disparaître.

Deuxième catégorie: ce qui est éternel, sans fin, mais avec un début. Ce sont des choses créées par Allah, qui n’ont pas de fin, par Sa volonté. Il s’agit du Paradis et de l’enfer.

Troisième catégorie: Tout ce qui a un commencement et une fin, à savoir toutes les créatures autres que le Paradis et l’Enfer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *