Qui est derrière NIYA PROJECT?

« Paris ne s’est pas fait en jour », NIYA PROJECT non plus…

Les grands projets nécessitent du temps, il faut être patient pour un jour espérer réaliser de grandes choses. NIYA PROJECT, association loi 1901 créée depuis 2010, espère faire résonner la voix des convertis à l'islam, en aidant les nouveaux musulmans, et en les mettant en avant insha Allah.

La "Team" NIYA Project (Membres du bureau)

Abdelmalik Léo Sinet
Président 
 
Bilal Guilhem Bousquet
Vice-Président
 

Gabrielle 
Secrétaire Générale

Salma 
Vice-secrétaire
Tellya 
Trésorière
Fanny 
Vice-trésorière

"Conçue en Angleterre...

… incubée en Mauritanie, mise au monde en France »
Conçue en Angleterre
Incubée en Mauritanie
Mise au monde en France

L’association NIYA PROJECT à bientôt 10 ans alhamdulillah. Tout à démarré à Leeds, quand, en 2004, Abdelmalik, président et fondateur de l’association, rencontre Bilal Harrison et son association Leeds New Muslims, qu’il fréquentera durant ses quelques années d’étude à l’université de Leeds. Puis, en 2009, de retour en France, après avoir passé deux ans a étudier l’islam auprès des savants dans le désert mauritanien, Abdelmalik, avec une petite équipe de frères et soeurs, fonde l’association Nouveaux Musulmans de Paris… 

Abdelmalik (en bas à droite) et Bilal Harrison (rangée du milieu à gauche) lors d'un évènement de Leeds New Muslims en 2007. Shaykh Idris Watts est en bas à gauche

Les Débuts...

repas
22 février 2009, notre première rencontre à Saint-Denis (93)

Alhamdulillah, c’était un dimanche d’hiver en 2009… Après quelques semaines de préparations, avec une jeune équipe de frères et de soeurs (Abderrahman, Azedine, Fanny, .., on ne vous oublie pas), le premier évènement est lancé: certains diront: « Ah, la belle époque! ». C’est vrai que c’était bien masha Allah! On tenait un concept, simple et efficace: organiser un repas-évènement par mois dans le but d’aider les convertis (et les autres!), avec un conférencier pour un rappel sur des sujets divers. Alhamdulillah, par la grâce d’Allah, l’association à pu en 10 ans célébrer un bon nombre de conversions, un bon nombre de Packs Shahada offerts, un bon nombre de mariage, et un bon nombre de naissances. SubhanAllah!

Au-delà des oeuvres réalisées, que ce soit beaucoup où peu, – tout est relatif – l’essentiel reste le même, c’est qu’Allah mette la Barakah et qu’Il accepte nos oeuvres. Car on peut faire beaucoup, mais si Allah n’accepte pas, on a tout perdu. Et on peu faire peu, mais si Allah accepte, on a tout gagné! C’est le cas du bédouin qui était venu au Prophète, paix et salut d’Allah sur lui, avec peu de prière et peu de jeûnes, mais qui aimait Allah et son messager. Quand le Prophète, paix et salut d’Allah sur lui, lui répondit que l’homme sera avec celui qu’il aime (le jour de la résurrection), cette nouvelle égaya tellement les compagnons du Prophète, paix et salut d’Allah sur lui, quils dirent de cette journée que c’était la plus belle de leur vie. SubhanAllah!

Et maintenant...

… Puis les membres organisateurs de l’association Nouveaux Musulmans de Paris sont devenus anciens, toujours musulmans, mais au fil des années, de moins en moins parisiens…  Après plusieurs années à organiser nos évènements à Saint Denis (Centre Tawhid), à Aubervilliers (Ecole La Réussite), où encore à Paris (Grande Mosquée de Paris), nous avons fait un cours passage dans le 94, puis dans le 91, à Massy (Institut Langue et Culture) et aux Ulis (Grande Mosquée des Ulis). Avec tous ces changements ent^te, une réforme s’imposait, pas de l’islam, mais non! Juste le nom de l’association! Nous avons choisit NIYA PROJECT. Et soudain Allah a ouvert pour des locaux juste pour nous. SubhanAllah!

… Nous sommes situées à Orsay (91), alhamdulillah, Les locaux sont composés d’une salle pour les soeurs, une pour les frères, une cuisine et un jardin. MashAllah! C’est Allah qui donne. Les locaux nécessitaient d’être rénovés. Ils devraient être totalement prêts d’ici la fin de l’été 2018 insha Allah. Mais ils sont déjà opérationnels, et avec un évènement social et pédagogique bi-mestriel depuis début 2018, l’équipe NIYA se prépare maintenant pour accueillir les élèves du cours d’arabe débutant intensif du mois de juillet 2018 insha Allah. Pour s’inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous. 30 heures de cours en présentiel, et c’est totalement gratuit. SubhanAllah!

Avant 2017
Après 2017